Polèmes














Polaroïd, dessin, poésie, 2017
Le projet Polèmes est une extension de la série Mémoires involontaires, où chaque Polaroid devient le point de départ d’un poème. Le nom combine « Polaroid » et « poème », suggérant une fertilisation de l’imaginaire entre image et écriture.
Le poète Guillaume Decourt est invité à choisir un Polaroid et à créer un texte de forme libre, limité à 500 caractères, inspiré par l’objet photographié.
L’approche refuse toute légende ou titre, afin de ne pas restreindre l’interprétation et de laisser la liberté au lecteur de projeter son imagination et sa mémoire sur l’image. Les textes peuvent être des calembours, polysémiques ou en « Vers libres », et sont parfois transformés en calligrammes qui reflètent visuellement l’objet. L’objectif est de créer une œuvre ouverte et interactive, où l’émotion et l’imagination du spectateur participent à la réalisation poétique.
En essence, Polèmes est un dialogue créatif entre photographie et poésie, centré sur l’interprétation personnelle et la co-création artistique.